Les vertus et l’efficacité de la source des Thermes d’Allevard sont médicalement reconnues depuis 1836.
En 1849, le Dr. Bernard Niepce met au point la technique des inhalations froides et donne son nom au bâtiment historique des Thermes d’Allevard. La station thermale se spécialise alors dans le traitement des maladies des voies respiratoires, problème majeur de santé publique au XIXe siècle.
Allevard deviendra par la suite « la station thermale française de la voix », fréquentée par des célébrités telles qu’Alphonse Daudet ou les frères Lumière et également par de nombreux comédiens, chanteurs ou orateurs, venus aux Thermes d’Allevard pour soigner leurs précieuses cordes vocales.
Grâce à l’eau thermale d’Allevard, exceptionnellement riche en souffre et en sulfates, les Thermes d’Allevard se spécialisent également dans le traitement de la rhumatologie : rhumatismes, arthrose, mal de dos…
En 1981, les Thermes d’Allevard mettent en place la cure thermale double orientation 18 jours (RH+VR ou VR+RH). Proposée sur le même site et dans le même bâtiment, cette dernière permet de soigner ces deux pathologies simultanément, tout en offrant un parcours de soins des plus confortables.
Reconnus pour leur savoir-faire de haut niveau dans les domaines de la rhumatologie et des voies respiratoires, les Thermes d’Allevard ont développé des expertises spécifiques dans le traitement des douleurs articulaires chroniques, de l’arthrose et de la fibromyalgie.
En 2009, l’équipe des Thermes d’Allevard mettait au point une cure thermale spéciale fibromyalgie. Aujourd'hui, après plus de 10 ans d'expérience et d'écoute des curistes, nous proposons les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient Fibromyalgie Initial et Avancé, déclarés auprès de l’ARS.
Depuis 1849, les Thermes d’Allevard conjuguent tradition et innovation, au service de la santé des curistes. C’est dans cette optique, que nous nous sommes lancés dans le combat contre le Covid long et avons développé notre programme d’ETP « Je retrouve la forme après la Covid », le tout premier en France. Proposé depuis juillet 2021, en complément d’une cure thermale de 18 jours, il est également décliné en programmes courts non conventionnés :
La santé au cœur de notre métier !