Visite des thermes

Visite guidée

Les Thermes d’Allevard ont l’avantage de regrouper en un même lieu, tous les éléments favorables au bon déroulement d’une cure : une eau aux propriétés rares et un climat de moyenne montagne. De véritables atouts pour combiner cure climatique et cure thermale.

Nous affirmons notre mission thérapeutique en développant des soins issus d’une médecine authentique, tout en nous appuyant sur des études scientifiques et sur les savoir-faire d’une équipe formée.

Plus que de simples cures, l’équipe thermale a développé des traitements de pointe en élaborant des techniques médicales spécifiques à de nombreuses pathologies.

Découvrez nos locaux grâce à la visite virtuelle ainsi que certains modules de soins dans notre galerie vidéos.


Galerie vidéos

Les Thermes d'Allevard sur Rhône-Alpes TV


Présentation des soins relaxation de type thermaux ou spécifiques à la détente (cure antistress).

 

 

Musicothérapie

La douleur, en dépit des médicaments, met parfois les médecins face à une situation d’échec.

Pour soulager les patients, la musique peut parfois jouer un rôle important sur la perception de la douleur. En intervenant dans sur la sphère émotionnelle grâce à la musicothérapie, certains patients arrivent à apaiser leur douleur en faisant le vide.

Dans le cadre de la cure « VITAZEN : mieux vivre son stress », découvrez nos séances de musicothérapie.

 

Module détente

Les Thermes d’Allevard proposent aussi des soins bien-être dédiés à la détente.
En complément de votre cure thermale ou pour passer un agréable moment, pensez à notre gamme VITALITHERMES® pour vous relaxer : aérobains, luminothérapie, sauna japonais, massothermie, Bol d'air Jacquier, hammam, tisanerie…

 


Module thermalisme

Véritable don de la nature, l’eau des Thermes d’Allevard est adaptée aux traitements des maux de  notre époque (stress oxydant, pollution atmosphérique, allergies envahissantes, douleurs articulaires chroniques).
Les Thermes d’Allevard vous accueillent dans le cadre de votre cure thermale voie respiratoire (cure thermale orl, traitement otite, rhinopharyngite, rhinite chronique), mais aussi dans le cadre de soins rhumatologiques pour vos cures thermales arthrose, le traitement de la fibromyalgie, etc.

 

 

Guide respiratoire

Déstressez-vous en 5 minutes avec la cohérence cardiaque.
Suivez le guide respiratoire et faites l’exercice !

 

 

 


Cure thermale rhumatologie

Cure thermale rhumatologie : la cure qui limite la douleur, diminue les raideurs et l’élan vital.

Cure thermale rhumatologie

Au coeur des Alpes, une source d’eau sulfureuse aux vertus thérapeutiques reconnues depuis 1836, apaise naturellement les douleurs de l’âge, les rhumatismes inammatoires ou dégénératifs, les traumatismes.


Les eaux d’Allevard, riches en sulfates (798mg/l.) préviennent la dégradation articulaire. Leur concentration en soufre agit aussi directement sur le renforcement des cartilages. Les caractéristiques de l’eau minérale d’Allevard-les-Bains, de type sulfurée calcique, sont tout à fait adaptées au traitement de la pathologie rhumatologique. La minéralisation de l’eau thermale apporte en eet une amélioration de la circulation périarticulaire, une action sédative sur les douleurs d’origine inammatoire ou
dégénérative ainsi qu’une libération de la mobilité des membres ou de la colonne vertébrale.
Outre les pathologies classiques le traitement thermal est particulièrement indiqué dans les suites des traumatismes importants.


Après la chirurgie, la récupération fonctionnelle peut-être facilitée et accélérée par la cure thermale rhumatologie permettant plus rapidement une reprise de son activité professionnelle.

reservations

Le plus, la double orientation !
La cure de « rhumatologie » peut intégrer une orientation secondaire « voies respiratoires » En savoir +

18, 12 ou 6 jours
Indépendamment de la cure traditionnelle conventionnée de 18 jours (sur prescription médicale), les Thermes d’Allevard ont spécialement élaboré des séjours santé de 6 ou 12 jours, pour les actifs et ceux qui souhaitent s’initier au thermalisme.
En savoir + sur les mini-cures


Les principales pathologies traitées dans la cure rhumatologie

  • Maladies arthrosiques du rachis à tous les niveaux (arthrose cervicale, lumbago, lombosciatique), du genou (gonarthrose), de la hanche (coxarthrose), des petites articulations périphériques et notamment celle de la main.
  • Douleurs d’origine rachidienne en cas d’atteinte discale ou d’arthrose postérieure.
  • Rééducation post chirurgicale ou post traumatique. Douleurs séquellaires des maladies inflammatoires (polyarthrites rhumatoïdes et spondylarthrites ankylosantes).
  • Syndromes polyalgiques : bromyalgie, SPID (syndrome polyalgique
    idiopathique diffus…).
  • Douleurs d’origines diverses : tendinites

L'option services «plus»

Cure thermale rhumatologieL’option «Service plus» vous permet de profiter de notre Espace Détente pour 49 euros les 3 semaines de cure:

  • Hammam
  • Sauna finlandais
  • Étuves
  • Salle de détente et d’inhalation
  • Salle d’ionisation et de luminothérapie
  • Salle de repos
  • Tisanerie

Horaires et matériel

Attention, pour la saison 2016, les dates d'entrées en cure sont désormais imposées pour les soins du matin.

Matin

  • 7h00 du 11 avril au 3 septembre + du 26 septembre au 5 novembre
  • Ouverture 6h00 du 0( septembre au 2' septembre

Après-midi

  • ouverture à 15h00 du 11 avril au 5 novembre

Matériel :

Peignoir et serviettes fournis.
Prévoir maillot et bonnet de bain ainsi que les sandales.


Les soins thermaux rhumatologie

Les soins prodigués pendant la cure thermale rhumatologie

La gymnastique en piscine d’eau thermale : La gymnastique en piscine permet, sous surveillance spécialisée, une récupération progressive de la mobilité articulaire, qu’il s’agisse du rachis dans ses différents segments ou des articulations des membres. Cette pratique est particulièrement intéressante dans la pathologie arthrosique mais également dans les cas de rhumatismes inflammatoires (en dehors des poussées évolutives) qui déforment et ankylosent. La température idéale de l’eau est de 32° à 33°.


La piscine à jets d’eau thermale : Les hydromassages en piscine, plus ou moins puissants, sont particulièrement intéressants au niveau de la colonne dorsale. Ces douches ont un effet de massage permettant de diminuer les contractures musculaires qui entretiennent les phénomènes douloureux. Elles activent également la circulation sanguine et tonifient les tissus.


L’aérobain : Les bains avec aérojets allient les effets positifs de l’eau (balnéothérapie), de la chaleur, des micro-massages de l’ensemble du corps, aux effets chimiques propres à l’eau minérale de la station. Ils ont aussi un effet de relaxation générale très bénéfique.


Les illutations multiples : Le traitement par illutation ou application de boue constitue l’une des armes les plus efficaces de l’arsenal thérapeutique thermal. Son action est due à la composition de la boue et à ses propriétés thermiques. La boue – à usage unique à Allevard – est réalisée à partir d’un mélange d’argiles choisies et malaxées. Ce mélange est ensuite mis au contact de l’eau thermale (43°/47°) dont il incorpore les substances actives (ions sulfates). Ce soin calme les douleurs, réduit les contractures, facilite la circulation et assure la détente.


Le massage sous affusion d’eau thermale : Les massages sous affusion d’eau thermale sont pratiqués en cabine individuelle et voient leur tolérance améliorée et leur efficacité accrue par rapport aux massages simples. Ils permettent l’obtention d’une relaxation musculaire optimale et une mobilisation articulaire plus aisée favorisant ainsi les gains en amplitude des articulations ankylosées.

 

La douche générale. Debout, au centre de multiples jets d’eau à pression moyenne, le patient, par ses mouvements, permet de faire varier les points d’impacts. Effet de massage décontracturant, antalgique et tonifiant.

La douche au jet est effectuée au jet ou au pommeau par un doucheur qualifié. Ce soin puissant produit des effets de massage et de stimulation des masses musculaires.

Les étuves permettent de traiter plus spécifiquement l’atteinte des mains et des pieds. Les zones à soulager sont mises au contact de l’eau thermale vaporisée. L’effet antalgique est rapide et très marqué.

La sudation favorise l’élimination des toxines et la perte de poids souvent utile en cas de pathologie dégénérative en soulageant les articulations.

Emanatorium. Salle à température sèche (30°) équipée d’un appareil où l’eau minérale est brassée par air pulsé. Les patients y respirent les gaz contenus dans l’eau. Ce soin, associant la chaleur sèche au traitement, est très bénéfique de façon générale et plus particulièrement lorsqu’il existe une pathologie des voies respiratoires associée.

La salle de repos est très vivement conseillée à la fin des soins. Elle fait partie intégrante de la cure de rhumatologie.


Les soins thermaux voies respiratoires

Les soins prodigués pendant la cure thermale voies respiratoires

Les techniques inhalatoires


Les inhalations froides :

cure thermale voies respiratoiresMises au point à Allevard-les-Bains par Bernard Niepce en 1852, elles facilitent le dégagement de l’hydrogène sulfuré et du gaz carbonique contenus dans l’eau minérale. Ces gaz inhalés parviennent ainsi aux alvéoles pulmonaires et passent dans le sang. C’est un véritable aérosol naturel.Cette pratique est parfaitement adaptée aux lésions de la sphère O.R.L.


Les inhalations chaudes :

L’adjonction d’un jet de vapeur au pied de la vasque diffusant l’eau thermale dilue les gaz dégagés. La salle ne contient plus alors que la moitié environ d’hydrogène sulfuré par rapport à la salle froide. Cette inhalation, peu congestive, sédative et plus facilement supportée permet d’allonger progressivement la durée des soins de 10 à 45 minutes alors qu’on ne dépasse guère les 20 minutes en salle froide. La chaleur humide (32°) de cette pratique fluidifie les sécrétions bronchiques et facilite leur expectoration. Elle s’adresse donc essentiellement aux bronchites, dilatations des bronches, et de manière plus générale aux affections où l’auscultation pulmonaire est « parlante ». Cette technique de soins permet une augmentation significative du débit de pointe, en tenant compte des variations circadiennes sur une période supérieure à deux mois après la cure.

Les thérapeutiques complémentaires


Le drainage bronchique, rééducation respiratoire :

Ces deux thérapeutiques complémentaires sont effectuées, en cabines individuelles, par des kinésithérapeutes qualifiés :

le drainage bronchique qui sert à désencombrer les bronches,
la rééducation respiratoire thoraco-abdominale (asthme, insuffisance respiratoire,...).

Les techniques de contact


Le gargarisme :

Le gargarisme à l’eau thermale tiédie constitue un bain de la région amygdalienne, de la base de la langue et de la paroi postérieure du pharynx. C’est principalement un nettoyage mécanique doux de la région oro-phraryngée.


Les bains de nez à la pipette :

L’eau thermale irrigue les deux narines et produit un effet de nettoyage mécanique doux du cavum postérieur des fosses nasales.


L’irrigation nasale :

Cette pratique consiste à faire passer 1 à 2 litres d’eau dans chaque narine. Ce soin touche principalement les fosses nasales antérieures et les sinus maxillaires.


Les pulvérisations chaudes :

Projection, soit dans les fosses nasales, soit dans l’oropharynx, d’eau thermale portée par de la vapeur chaude. Cette pratique permet l’imprégnation de l’arbre respiratoire jusqu’à la trachée.


L’aérosol sonique :

Soin indispensable dans la pathologie des sinus. L’apport régulier d’infra-sons permet une meilleure diffusion de l’aérosol.


Les douches aux jets et bains :

Traitements hydrothérapiques classiques qui ont pour but de décongestionner l’organisme. La douche est réalisée sur le thorax, le rachis, les hanches et les articulations des membres inférieurs en évitant le trajet veineux. Le pédiluve doit durer 3 minutes à une température supérieure à 38°. Le bain est une pratique réservée aux enfants de moins de 6 ans supportant difficilement les soins de pulvérisation, d’irrigation ou de humage.


L’humage, la nébulisation, pratique d’imprégnation des muqueuses par l’eau minérale soufrée.

Ce soin agit comme un lavage léger des parois antérieures du nez et de l’oropharynx.

Les pratiques complémentaires


La douche pharyngée :

Consiste à projeter dans la gorge un jet d’eau thermale sous pression. Cela réalise un véritable nettoyage des cryptes amygdaliennes et contribue à une régénération de la muqueuse pharyngée.


L’insufflation tubo-tympanique :

Ce soin assure un traitement particulier à l’oreille moyenne et à la trompe d’Eustache. Cette pratique est plus délicate. A l’aide d’une sonde d’Itard, le médecin amène le gaz thermal à l’entrée de la trompe d’Eustache située à l’arrière de la fosse nasale.


Conditions générales de ventes

Conditions générales de vente au 01/01/2007

Les présentes conditions régissent les ventes de l'ensemble des produits de la boutique en ligne des Thermes d’Allevard.

Les spécifications, dimensions et renseignements de toute nature sont indicatifs.

1 - Le Prix

Les prix de nos produits et prestations sont indiqués en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais d'expédition. Les frais d'expédition vous seront précisés lors de la phase de validation de votre commande. En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, vous êtes l'importateur des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'Etat sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort des Thermes d’Allevard. Ils seront à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et/organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales.

Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.

Les Thermes d’Allevard se réservent le droit de modifier ces prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes sous réserve de disponibilité.

Les produits demeurent la propriété des Thermes d’Allevard jusqu'au paiement complet du prix.

2 - La Commande

Toute commande à la Boutique en ligne des Thermes d’Allevard suppose l'adhésion sans restriction ni réserves aux présentes Conditions Générales, lesquelles sont visibles sur les pages boutique du site à l'aide d'un lien hypertexte et sont consultables à tout moment.

Les Thermes d’Allevard se réservent le droit de ne pas enregistrer un paiement, et donc de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d'approvisionnement ou de disponibilité, en cas de difficulté concernant la commande reçue.

3 – Rétractation

Le client dispose conformément à la Loi d'un délai de rétractation de 7 jours ouvrables pour retourner le produit dans son emballage d'origine, ou annuler la commande aux fins d'échange ou de remboursement, les frais de retour éventuels étant à la charge du client.

4 - La Disponibilité

Nos produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles, nos prestations dans la limite des capacités d’accueil.

En cas d'indisponibilité après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail. Vous pourrez alors demander l'annulation de votre commande en écrivant à l'adresse email suivante :  boutique@thermes-allevard.com. Toute réclamation pourra être présentée à la même adresse.


5 - La Livraison

Les produits seront livrés à l'adresse de livraison que vous aurez indiquée au cours du processus de commande.

6 - Le Paiement

Le règlement de vos achats s'effectue soit par :

-    chèque bancaire ou postal à l'ordre des Thermes d’Allevard, envoyé à l'adresse ci dessous : Thermes d’Allevard – BP 7 – 38580 ALLEVARD

-    carte bancaire : le paiement s'effectue alors exclusivement en ligne, au moment de la commande, par carte bancaire. Afin d'assurer la sécurité des paiements, le site  www.thermes-allevard.com utilise le service de paiement sécurisé SP PLUS 2007.

Ce service prévoit un dispositif technique d’authentification utilisant le protocole international 3DSECURE et le protocole spécifique Caisse d’Epargne ID-TRONIC.
Toute commande ne sera validée qu'après acceptation de la transaction.



7 - La Responsabilité

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité des Thermes d’Allevard ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays où les produits sont livrés. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services que vos envisagez de commander.

Les Thermes d’Allevard ne sauraient être tenus pour responsables de l'inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie.

8 - Informations personnelles

Les Thermes d’Allevard s'engagent à ne pas divulguer à des tiers les informations que vous lui communiquez. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par ses services internes que pour le traitement de votre commande.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition aux données personnelles vous concernant. Pour cela il suffit de nous en faire la demande par email en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client à l'adresse suivante :  boutique@thermes-allevard.com

9 - Le Droit Applicable

Les litiges nés de l'application des présentes conditions générales de vente sont soumis au droit français et relèvent de la compétence du Tribunal de Commerce. Seule la version en langue française des présentes fera foi en vue de leur interprétation.


Conditions générales de vente au 01/01/2007

Les présentes conditions régissent les ventes de l'ensemble des produits de la boutique en ligne des Thermes d’Allevard.

Les spécifications, dimensions et renseignements de toute nature sont indicatifs.

1 - Le Prix

Les prix de nos produits et prestations sont indiqués en euros toutes taxes comprises hors participation aux frais d'expédition. Les frais d'expédition vous seront précisés lors de la phase de validation de votre commande. En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, vous êtes l'importateur des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'Etat sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort des Thermes d’Allevard. Ils seront à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et/organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales.

Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.

Les Thermes d’Allevard se réservent le droit de modifier ces prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes sous réserve de disponibilité.

Les produits demeurent la propriété des Thermes d’Allevard jusqu'au paiement complet du prix.

2 - La Commande

Toute commande à la Boutique en ligne des Thermes d’Allevard suppose l'adhésion sans restriction ni réserves aux présentes Conditions Générales, lesquelles sont visibles sur les pages boutique du site à l'aide d'un lien hypertexte et sont consultables à tout moment.

Les Thermes d’Allevard se réservent le droit de ne pas enregistrer un paiement, et donc de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d'approvisionnement ou de disponibilité, en cas de difficulté concernant la commande reçue.

3 – Rétractation

Le client dispose conformément à la Loi d'un délai de rétractation de 7 jours ouvrables pour retourner le produit dans son emballage d'origine, ou annuler la commande aux fins d'échange ou de remboursement, les frais de retour éventuels étant à la charge du client.

4 - La Disponibilité

Nos produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles, nos prestations dans la limite des capacités d’accueil. En cas d'indisponibilité après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail. Vous pourrez alors demander l'annulation de votre commande en écrivant à l'adresse email suivante : boutique@thermes-allevard.com. Toute réclamation pourra être présentée à la même adresse.

5 - La Livraison

Les produits seront livrés à l'adresse de livraison que vous aurez indiquée au cours du processus de commande.

6 - Le Paiement

Le règlement de vos achats s'effectue soit par :

- chèque bancaire ou postal à l'ordre des Thermes d’Allevard, envoyé à l'adresse ci dessous : Thermes d’Allevard – BP 7 – 38580 ALLEVARD

- carte bancaire : le paiement s'effectue alors exclusivement en ligne, au moment de la commande, par carte bancaire. Afin d'assurer la sécurité des paiements, le site www.thermes-allevard.com utilise le service de paiement sécurisé SP PLUS 2007.

Ce service prévoit un dispositif technique d’authentification utilisant le protocole international 3DSECURE et le protocole spécifique Caisse d’Epargne ID-TRONIC.

Toute commande ne sera validée qu'après acceptation de la transaction.


7 - La Responsabilité

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité des Thermes d’Allevard ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays où les produits sont livrés. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services que vos envisagez de commander.

Les Thermes d’Allevard ne sauraient être tenus pour responsables de l'inexécution du contrat conclu en cas de rupture de stock ou indisponibilité, de force majeure, de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie.

8 - Informations personnelles

Les Thermes d’Allevard s'engagent à ne pas divulguer à des tiers les informations que vous lui communiquez. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par ses services internes que pour le traitement de votre commande.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition aux données personnelles vous concernant. Pour cela il suffit de nous en faire la demande par email en nous indiquant vos nom, prénom, adresse et si possible votre référence client à l'adresse suivante : boutique@thermes-allevard.com

9 - Le Droit Applicable

Les litiges nés de l'application des présentes conditions générales de vente sont soumis au droit français et relèvent de la compétence du Tribunal de Commerce. Seule la version en langue française des présentes fera foi en vue de leur interprétation.


Les soins et ateliers fibromyalgie

Les soins et ateliers fibromyalgie

LA NUTRITHÉRAPIE

La nutrithérapie est née aux États-Unis il y a maintenant plus de 40 ans. Elle représente une véritable révolution dans l’approche de la maladie et dans la conception même de la santé. Elle vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir et traiter les maladies par des conseils alimentaires, des « aliments- plus » (assez riches en principes actifs pour avoir des effets-médicaments à court terme) et des compléments alimentaires.


LA SOPHROLOGIE INTÉGRATIVE

La sophrologie est l’école du positif. Elle propose divers outils qui permettent de développer son bien être personnel en utilisant des mouvements physiques simples, des exercices de respiration et de visualisation. La sophrologue, par son discours, invite chaque participant à vivre son expérience. A la fin de chaque séance, chacun exprime les sensations qui se sont offertes à lui. La pratique ne nécessite aucun matériel ni tenue particulière. Il n’y a pas de contact physique, la séance étant dirigée par la voix du thérapeute. Dans le cas précis de la fibromyalgie, différents points vont être abordés afin de mettre en évidence les clés qui permettront à chacun d’activer un mieux-être et d’apprendre, entre autre, à relâcher les tensions, réguler son sommeil et appréhender la vie de façon plus positive. Les séances de groupe permettent : - Des moments de partage et des échanges riches en expériences personnelles, - La mise en place d’une nouvelle hygiène de vie qui respecte le rythme personnel de chacun permettant de retrouver un équilibre corps/mental, - L’apprentissage d’exercices pratiques pour mieux gérer son stress, son émotivité et sa douleur, - Des clés pour activer l’estime de soi.


LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière aux États-Unis par l’institut HeartMath. Il a notamment été montré que la cohérence cardiaque a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prise en charge de la douleur et permettait de s’affranchir des médicaments types anxiolytiques ou antidépresseurs. Dans le cadre du protocole fibromyalgie, vous découvrirez en 2 séances d’une heure les bases de cette pratique que vous pourrez ensuite appliquer chez vous, au quotidien.

LA MUSICOTHÉRAPIE

De nombreuses études cliniques récentes ont démontré l’effet de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété. Certaines études contrôlées, témoignent d’une baisse moyenne des consommations médicamenteuses de 29% et pouvant atteindre jusqu’à 50% chez certains patients. La musicothérapie agit directement sur la sensation douloureuse. Elle interagit et module les composantes sensorielles, cognitives, affectives et comportementales de la douleur.


DÉCOUVERTE DE L’HYPNOSE (protocole avancé)

Au cours de cet atelier, sont abordées les grandes lignes théoriques, les principales indications de l’hypnose et la pratique de l’autohypnose. Cette dernière permet à chacun d’apprendre à se connecter à son inconscient, à son potentiel intérieur et à ses ressources. Tel un guide, notre partie inconsciente nous enseigne la meilleure façon d’évoluer et nous donne des réponses au quotidien. L’autohypnose est un puissant levier de changement et de transformation. Atelier animé par Catherine Romano, Diplômée de l’institut de Sophrologie Rhône-Alpes, diplôme universitaire d’Hypnose Médicale et Docteur en Pharmacie.


RÉÉDUCATION PROGRESSIVE A L’EFFORT

La première séance se fera dans le parc des Thermes et visera à réapprendre à marcher avec une bonne posture. La séance fera alterner des périodes de marche libre et guidée par l’animateur avec des périodes de repos. L’objectif est de prendre conscience des postures acquises, des postures libérant le mouvement et de moindre fatigue, et enfin des postures de détente après l’effort. Deux autres séances (1 séance hebdomadaire) se dérouleront en milieu naturel ou sur appareils (ergocycle, tapis de marche,...) selon les patients. Ces séances seront en lien avec la gymnastique douce en piscine ( inclus dans votre cure rhumatologie).


ATELIER CUISINE

Création en groupe d'un repas qui respecte les principes d'une bonne hygiène de vie au quotidien. Vous allez découvrir des modes de cuisson différents et des aliments santé souvent méconnus mais véritablement délicieux.


IDOGO (protocole avancé)

Pratiquez des exercices doux et simples issus de la gymnastique traditionnelle chinoise (Qi Gong) Grâce à l'aide d'un bâton en bois dont les extrémités sphériques accueillent en douceur les paumes des mains, les exercices vous apporteront le plaisir d'améliorer souplesse et fluidité du mouvement, ouverture respiratoire, détente du corps et calme de l'esprit . Vivez cette expérience : « I do go » signifie : « Je le fais, j'y arrive ». Le bâton est fourni.


MÉDITATION

Objectif : loin de toute croyance ou spiritualité, il s’agit d’apprendre à rester tranquille par différentes techniques intégrant le corps, le souffle et l’esprit.

 

ATELIER CUISINE

Création en groupe d'un repas qui respecte les principes d'une bonne hygiène de vie

 

DECOUVERTE DES BOLS TIBETAINS

Conférence de présentation d'une soin original amis qui fait l'unanimité depuis deux saisons. Duarant votre séjour, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de réserver des soins en complément du protocole de base.

 

CONFERENCE ET GROUPES DE PAROLES

Animés par le Dr Minou Poirier (psychiatre et psychosomaticienne), une conférence ainsi qu'un groupe de parole pour mieux comprendre et certainement mieux appréhender les difficultés "d'être fibromyalgique" dans la vie quotidienne.

 


Séjour Vitalithermes

Plan d'accès

Plan d'accès

8 rue Bernard Niepce
BP 7
38580 ALLEVARD
04 76 97 56 22

Accès :
- En voiture de Grenoble :
autoroute A41 sortie n° 23 (Le Touvet)
de Chambéry :
autoroute A41 sortie n° 22 (Poncharra)

- En bus :
G20 - Allevard - Goncelin - Pontcharra
G21 - Allevard - Pontcharra via La Chapelle du Bard, St Maximin
G22 - Allevard - La Ferrière / Estibus
G41 - Allevard - Crolles
6200 GRENOBLE - ALLEVARD - LE COLLET D ALLEVARD

- En train
Paris - Grenoble : 3h00 par tgv
Lille - Grenoble : 4h25 par tgv
puis autobus (ligne 6200)

- En Avion
Aéroport Lyon St Exupéry (140 km)
Aéroport Grenoble St Geoirs (90 km)


Les médecins thermaux

Les médecins thermaux d'Allevard-les-bains

Dr AUBERT Thierry - 04 76 97 51 35 - 19 rue Bernard Niepce - 38580 Allevard-les-Bains
Médecine thermale et générale, ostéopathie. Titulaire de la Capacité d’hydrologie et de climatologie médicale

Dr BEALLET Marc - Portable 06 79 04 84 92 - 04 76 68 62 28 - 8 rue des bains - 38580 Allevard-les-Bains
Médecine thermale. Compétent exclusif en médecine thermale et en climatologie médicale

Dr BOISSON Jean-Pierre - 04 76 45 16 44 - 19 rue Bernard Niepce - 38580 Allevard-les-Bains
Médecine thermale et générale

Dr GIRAUX Jean-Jacques - 04 76 97 50 03 - 14 rue Dr Mansord - 38580 Allevard-les-Bains
Médecine thermale et générale

Dr MACHON Marc - 04 76 45 00 89 - 8 rue Chenal - 38580 Allevard-les-Bains
Médecine thermale et générale. Allergologie - Homéopathie. Compétent en hydrologie et climatologie médicale

Dr NICOLLET Émile - 04 76 45 02 63 - 63 rue du lac - 38830 St-Pierre-d’Allevard (3,5 kms des Thermes)
Médecine thermale et générale

Dr PINGEON NICOLLET Joëlle - 04 76 45 05 27 - 63 rue du lac - 38830 St-Pierre-d’Allevard (3,5 kms des Thermes)
Médecine thermale et générale


L’eau thermale d'Allevard

L’eau d’Allevard, une richesse préservée pour une santé au naturel

l'eau d'allevardPuisée à 149 mètres, dans un sous-sol qui présente un caractère compact - donc peu susceptible d’infiltrations parasites - l’eau minérale des Thermes d’Allevard est exempte de toute pollution. A son émergence, elle libère deux principaux constituants gazeux : l’hydrogène sulfuré (H2S) et le gaz carbonique (CO2).

Sa richesse en soufre, son pH neutre et sa forte minéralisation (résistivité : 327 Ohms) expliquent aussi la puissance de ses vertus thérapeutiques.


Les vertus de l’eau minérale d’Allevard

  • Les vertus et l’efficacité de l’eau minérale d’Allevard - l’une des plus sulfureuses au monde - sont depuis plus d’un siècle unanimement reconnues.
    Son principal intérêt réside non seulement dans cette richesse en produits sulfureux mais surtout dans le fait, plus exceptionnel, qu’ils soient présents à l’état gazeux. Des propriétés rares qui, à l’inverse d’un grand nombre de stations sulfureuses, donnent aux Thermes d’Allevard des eaux d’inhalation par excellence.
    C’est un atout indiscutable. Ces eaux sont ainsi assimilées plus directement et de façon générale par l’organisme. Le soufre agit sur le milieu interne, au sein même des tissus, là où le corps en a besoin. C’est encore un avantage pour tous ceux dont l’estomac et l’intestin supportent mal les cures de boisson. Autre caractéristique essentielle, les eaux d’Allevard ont la remarquable propriété de ne pas être congestives et de s’adresser ainsi, sans danger, à tous les malades qui relèvent du soufre thermal. Les résultats sont d’ailleurs très clairs : deux malades sur trois ayant résisté aux thérapeutiques classiques obtiennent un réel bénéfice de leur séjour à Allevard-les-Bains avec pour conséquence directe une réduction nette de leur consommation médicale dans les mois suivant la cure thermale.
  • Les propriétés de l’eau thermale d’Allevard
    L’eau minérale sulfurée calcique froide, neutre, carbo-gazeuse et sulfhydrique a un effet trophique, désinfectant, antiallergique, immunostimulant sur l’ensemble de la muqueuse respiratoire. Sa composante gazeuse ajoute un effet relaxant en particulier pour les affections spasmodiques telles que l’asthme.
    - En rhumatologie, sa minéralisation apporte une amélioration de la circulation périarticulaire, une action sédative sur les douleurs d’origine inflammatoire ou dégénérative ainsi qu’une libération de la mobilité des membres ou de la colonne vertébrale.
    La pénétration, à travers la peau, du soufre marqué et sa fixation sur le cartilage articulaire, ont été mises en évidence chez l’animal.
    - Sur le plan général, l’action antiallergique et défensive (sulfoconjugaison) de l’eau des Thermes d’Allevard est particulièrement adaptée aux maux de notre époque : stress oxydant, pollution atmosphérique et allergies envahissantes.
  • Les effets de l’hydrogène sulfuré
    L’absorption de l’hydrogène sulfuré par l’organisme a été démontrée (augmentation du glutathion sanguin sous l’effet de la cure d’Allevard - Piery & Milhaud, 1933). De même, la fixation du soufre chez le rat, au niveau de la muqueuse des voies aériennes supérieures, a été mise en évidence par traceur radioactif et histo-autoradiographie (Fett, 1970). Sous cette forme, le soufre agit localement contre les microbes par son rôle plus bactériostatique que bactéricide ; sur la muqueuse respiratoire où il exerce une importante action trophique. La cure vise ici à réparer les cellules altérées et à favoriser l’élaboration de la mucine, dont le soufre est partie intégrante.
    Durant la cure, le soufre agit aussi à distance sur l’appareil respiratoire, il ralentit le rythme et augmente l’amplitude des mouvements respiratoires, ce qui permet une meilleure oxygénation ; sur l’appareil circulatoire, il entraîne une notable vasodilatation qui stimule les échanges ; sur l’organisme en général, par son rôle antiallergique démontré par l’expérimentation tant animale que clinique.
    Assimilé de façon répétée et à petites doses, le soufre thermal entraîne une désensibilisation de l’organisme par une série de chocs légers. Cette propriété est primordiale au regard de la part croissante occupée par la composante allergique dans de nombreuses affections.
  • Les effets du gaz carbonique
    Antispasmodique et anticongestif, il amplifie les mouvements respiratoires, ce qui augmente l’assimilation soufrée.
  • L’eau minérale d’Allevard :
    Eaux sulfurées, chlorurées, sodiques et calciques, carbo-gazeuses et sulfhydriques.

Composition de l'eau

Date de prélèvement  
Unités 20/01/2012
Par CPGF/AC
Température °C 21.0
pH à 20°C U pH 7.55
Conductivité à 25°C µS/cm 3030
Nitrates mg/l <0.1
Nitrites mg/l <0.02
Sufates mg/l 884
Carbonates mg/l CO3
1.2
Ion fluorures mg/l 1.2
Silice mg/l 15.6
reidu sec mg/l 2206
Chlorures mg/l 350
Phosphore mg/l <0.05
Zinc mg/l <0.01
Fer mg/l <0.01
Manganese mg/l 0.044
Magnesium mg/l 98.5
Cuivre mg/l <0.010
Aluminium mg/l <0.01
Calcium mg/l 289
Potassium mg/l 7.9
Sodium mg/l 424
Orthophosphates mg/l 0.02
Barium total mg/l 0.018
Bore total mg/l 0.362
Sélenuim total mg/l 0.007
Lithium total mg/l 0.47

Les soins et ateliers douleurs articulaires chroniques

Les soins et ateliers arthrose et douleurs articulaires chroniques

la magnétothérapie corporelle

La technologie des champs magnétiques pulsés est aujourd’hui utilisée dans de nombreux centres anti-douleurs français. Les champs magnétiques font partie des plus anciennes énergies terrestres. Ils sont d’importance vitale pour l’homme. Appliqués à des fréquences et intensités précises ils ont un effet bénéfique pour le corps humain. Un grand nombre d’études cliniques l’ont confirmé. Au-delà de leur effet antalgique (réduction de la douleur), les champs magnétiques pulsés permettent à l’organisme de regagner l’énergie dépensée quotidiennement. Le corps et ses fonctions retrouvent plus facilement leur équilibre grâce notamment à une amélioration de la circulation sanguine et un meilleur apport en oxygène.

La musicothérapie

MusicithérapieDe nombreuses études cliniques récentes ont démontré l’effet de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur et de l’anxiété. Certaines études contrôlées, témoignent d’une baisse moyenne des consommations médicamenteuses de 29% et pouvant atteindre jusqu’à 50% chez certains patients. La musicothérapie agit directement sur la sensation douloureuse. Elle interagit et module les composantes sensorielles, cognitives, affectives et comportementales de la douleur.

La massothermie

Le lit de massothermie permet de masser l’ensemble du dos et les membres inférieurs suivant des techniques asiatiques d’accupression en intégrant un rayonnement de chaleur par lampes infrarouges. Ses effets sont spectaculaires en matière de relaxation, de stimulation de circulation sanguine et de réduction des douleurs liées aux désordres vertébraux. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques.

Le sauna japonais

A basse température (45-50°C), le sauna à infrarouges lointains ou sauna japonais fait transpirer des glandes non sollicitées dans un sauna traditionnel. Les bienfaits des infrarouges soulagent les douleurs articulaires et musculaires, participent à l’élimination des toxines en profondeur et améliorent métabolisme et circulation des fluides, aident à mincir et raffermir le corps et améliorent la qualité de la peau.

Le Bol d’Air Jacquier

Bol d'aire JacquierFondé sur une méthode naturelle, le Bol d’Air Jacquier permet de respirer l’air ambiant enrichi en pinènes oxygénés obtenus à partir de l’huile essentielle de résine de pin. L’oxygène ainsi transporté est plus facilement libéré dans les tissus et hautement assimilable par les cellules. Simplissime d’utilisation car ne nécessitant qu’une simple inhalation de quelques minutes, cette méthode est plus que jamais d’actualité et permet donc à l’oxygène normalement respiré d’être mieux assimilé par l’organisme.


IDOGO ® gymnastique douce
cures thermalesL’Idogo®, qui signifie, « j’y vais, je peux faire plus », un système d’exercices exécutés avec un bâton dont le contact stimule la circulation de l’énergie, améliorant la respiration, la fluidité du mouvement, la posture. Les mouvements simples effectués avec le bâton d’Idogo® permettent à tous d’accéder aux effets bénéfiques du Qi Gong, du Tai Chi Chuan sur la santé physique, psychique et émotionnelle.


Actualités du centre sport santé

LE CENTRE SPORT SANTE EST OUVERT TOUTE L'ANNEE

Nouveaux horaires à compter du 4 janvier 2016
L'accueil est ouvert :
Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le mardi de 9h à 12h et de 15h à 19h
Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le jeudi de 9h à 12h et de 15h à 18h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h30

Rappel des tarifs :
Prestations possibles hors saison thermale

Entrée détente : 13 euros  - duo : 22 euros
Entrée sport + détente : 15 euros duo : 25 euros
Entrée détente + massothermie : 25 euros - duo : 45 euros
Entrée détente + Hydro-jet : 30 euros - duo : 55 euros
Entrée détente + massage ou gommage de 30' : 45 euros- duo : 80 euros
Hydro-jet : 6 entrées - 100 euros
Aquabike : 18 euro la séance, 150 les 10 entrées et 210 euros les 20 entrées

A découvrir à partir du 8 février, dans notre nouveau SPA thermal les balades bien-être et thermales :

Serviette et peignoir fournis - venir avec des sandales de piscine

Renseignements et réservations : 04 76 45 03 32


Les Balades Bien-être & Thermales

A partir du 8 février 2016, ouverture du nouveau SPA Thermal des Thermes d'Allevard.
Venez découvrir nos nouvelles formules :


Balade Tonifiante
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie. 
Tarif : 15 euros


Balade Relaxante
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Hydro-Jet & wellness system 20’ (lit massant sur matelas d’eau tiède acompagné de musicothérapie, d’arômathérapie, de chromothérapie, de luminothérapie et de collagénothérapie).
Tarif : 30 euros - duo 55 euros


Balade Apaisante
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+ Massage de 30' ou 45’
Tarif : 40 euros (massage 30') - duo 75 euros
Tarif : 55 euros (massage 45') - duo 105 euros


Balade Stimulante
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+
Balnéothérapie aux huiles essentielles de 20’
(baignoire avec hydro-jet et aérobain)
Tarif : 30 euros - duo 55 euros


Balade Bienfaisante
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+
Balnéothérapie aux huiles essentielles de 20’
(baignoire avec hydro-jet et aérobain)
+ Massage de 30' ou 45’
Tarif : 60 euros (massage 30') - duo 115 euros
Tarif : 75 euros (massage 45') - duo 145 euros

 

Balade Thermale
Soins santé à l'eau thermale éffectués dans l'établissement thermal du 11 avril au 5 novembre 2016

Comprenant : 
Aérobain
Illutation (application d'argile)
Douche au jet ou générale
Hydromassage en piscine
Tarif : 30 euros

Suppléments possibles à la balade thermale
- Espace détente : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
Tarif : 10 euros (en complément des 30 euros)
- Massage par kinesithérapeute sous affusion d'eau thermale (selon les disponibilités).
Tarif : 10 euros (en complément des 30 euros)

 

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS
Thermes d'Allevard : Tél. 04 76 97 56 22 
Centre Sport Santé : Tél. 04 76 45 03 32
contact@thermes-allevard.com

* Espace multi-sensoriel : espace clos de détente et de décompression comprenant : aromathérapie, chromothérapie, musicothérapie, fauteuils massants, tapis de fleurs (accupuncture)… A découvrir dès votre arrivée pour une mise en condition avant les soins.


Les Thermes

Les Thermes d'Allevard

établissement cures thermalesA 475 m d'altitude, au coeur des préalpes du Dauphiné, avec le Grésivaudan pour vallée et la chaîne de Belledonne pour décor, la station thermale d'Allevard-les-Bains se situe au coeur d'un des plus beaux parcs thermaux de France, elle est baignée toute l'année dans la pureté d'un air de moyenne montagne, loin de tout foyer de pollution. Ici, on peut randonner à pieds ou à vélo, on peut se détendre à la terrasse d'un des petits cafés du centre-ville, ou goûter tout simplement aux plaisirs de la nature environnante. Dans son décor préservé, Allevard accueille les curistes avec simplicité et authenticité. On se sent bien, en paix, en accord avec soi-même.

cures thermales voies respiratoiresAlors que la tendance est au loisir et au bien-être, les Thermes d'Allevard n'ont pas perdu de vue leur mission thérapeutique : car l'eau thermale, c'est avant tout une médecine naturelle. Une cure, c'est donc un soin. Mais une cure, c'est aussi un moment privilégié durant lequel le patient dispose de temps pour s'occuper de lui. Ce qui n'est pas prescrit "en ville", il pourra le trouver durant l'instant thermal.

Bol d'air Jacquier, Sauna japonais ou Massothermie mais également Nutrithérapie, Gymnastique respiratoire ou conseil de posture : autant de pratiques passives ou actives pour contribuer à la lutte contre la pathologie et au mieux-être au quotidien.

 

traitement cure thermale arthrose

Dans leur rôle de porte-parole du nouveau thermalisme, les Thermes d'Allevard adoptent un positionnement clairement pédagogique d'accompagnement du patient dans la prise en charge de sa santé. Avec ces protocoles, les bénéfices de base de la cure sont très nettement amplifiés. Les protocoles des Thermes d'Allevard apportent un complément très sensible aux cures. En mêlant des techniques très pointues comme la Cohérence cardiaque ou la Musicothérapie à des pratiques millénaires comme la Méditation et le Qi-gong, ils viennent soutenir le traitement thermal et apprendre au patient à gérer sa pathologie au quotidien. Structurés en amont par des professionnels réunis en groupe de travail, ils s'inspirent de recherches et publications scientifiques internationales conjuguées à des connaissances locales. Ces protocoles représentent donc une véritable valeur ajoutée pour le curiste.

Ayant pour avantage de regrouper en un même lieu tous les éléments favorables au bon déroulement d'une cure, nous vous invitons à découvrir nos locaux grâce à la visite virtuelle ainsi que certains modules de soins dans notre galerie vidéos.

 

Adresse :

8 rue Bernard Niepce
BP 7
38580 ALLEVARD


Tel. 04 76 97 56 22

Fax. 04 76 97 56 70

Courriel: contact@thermes-allevard.com

Situation:http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=thermes%20allevard


Historique des thermes

Et l’eau thermale naquit d’un tremblement de terre

Thermes d'AllevardAu cœur des Alpes, une source d’eau sulfureuse aux vertus thérapeutiques reconnues depuis 1836, apaise naturellement les douleurs de l’âge, les traumatismes et traite efficacement les troubles respiratoires.
En 1858 : la source d’Allevard est déclarée d’utilité publique par décret impérial.
Voici en quelques dates clés l’histoire du thermalisme à Allevard.

  • 1790
    C’est le samedi 2 janvier 1790, lors d’un tremblement de terre que la source thermale apparût aux allevardins. L’eau qui s’écoulait alors sur les berges du torrent "Le Bréda" était appelée "l’eau noire" par les habitants, certainement en raison du dépôt qu’elle laissait au contact de l’air.

    Plus tard, ce fut le Dr Dupasquier, médecin consultant de l’Hôtel-Dieu à Lyon qui sera à l’origine de la bonne fortune de l’eau d’Allevard. Il analyse l’eau et présente son rapport à la société de médecine de Lyon (1839).
  • 1837
    En 1837, Pierre Villiot, propriétaire d’un terrain sur les bords du Bréda, pratiqua une tranchée pour recueillir cette eau sulfureuse et commença à donner les premiers bains dans sa maison où il installa une petite chaudière pour réchauffer l’eau qui sortait à environ 16 degrés. Cette année-là, le Dr Chataing fit donner 1800 bains. Cette même année, MM Dorel et Rivoire, rachètent la propriété de la source pour réaliser un établissement thermal. C’est ensuite Camille Rocour, ancien notaire et membre du conseil municipal de Grenoble qui en fait l’acquisition et en assure le développement.
  • 1848
    Thermes d'AllevardEn 1848, le Dr Bernard Niepce, nommé par Lamartine remplace le Dr Chataing.
    C’est lui qui découvrit le principe de l’inhalation froide, expérimentée pour la première fois à Allevard. En 1849, 249 curistes testent avec succès cette invention.
  • 1857
    La société des eaux thermales est constituée en 1857. Par décret impérial, la source d’Allevard est déclarée d’utilité publique en 1858. En 1860, Napoléon III, de passage à Grenoble, remet la croix de la Légion d’Honneur au Dr Niepce.
  • 1870
    Thermes d'AllevardLa réputation des eaux d’Allevard se propage rapidement dans les salons médicaux. Après avoir soigné les rhumatismes et les maladies de peau, la station se spécialise dans le traitement des voies respiratoires. Un nouveau bâtiment contenant 7 salles d’inhalation est construit en 1870. Après les liaisons Goncelin-Allevard par voitures à 3 chevaux, c’est un tramway à vapeur qui relie au début du XX° siècle Allevard à Pontcharra.
  • 1880
    En 1880, la Compagnie Générale des Eaux Minérales et bains de mer est fondée. Elle rachète, un an plus tard, la propriété thermale à la famille Rocour.
    1200 curistes sont accueillis à la veille du premier conflit mondial.
  • 1930
    Au début des années 30, le thermalisme subit de plein fouet les aléas de la crise internationale. Sous peine de fermeture, le Président de l’établissement thermal sollicite du Maire, Albert Salvain, une subvention, la prise en charge de l’éclairage public du Parc Thermal, du Casino et le financement du jardinier. Des pourparlers s’engagent avec proposition d’achat ou de location par la Mairie. Tout est annulé avec une nette amélioration de la situation dès 1935 (près de 2000 curistes en 1938).
  • 1934
    Thermes d'AllevardEn 1934, Jules Louis Chardon est élu à la présidence de la Compagnie et il le restera jusqu’en 1974.
    La réputation des eaux d’Allevard s’intensifie et l’accroissement du nombre des curistes est particulièrement sensible (plus de 3100 en 1947).
  • 1947
    La prise en charge des cures définie par les décrets de 1947 et 1950 pousse la société à mettre en construction un second établissement de cure, plus moderne, qui portera la capacité de la station à 2200 curistes/jour. Allevard est alors l’une des premières stations thermales françaises (7626 curistes en 1958).
    Depuis l’ouverture de la station, des hôtes célèbres sont venus prendre les eaux à Allevard : Les frères Lumière, Aristide Berges, Nadar, Colette, Gide, Georges Picot, Alphonse Daudet, Berlioz Massenet, Edouard Herriot ou encore la Reine Ranavalona III de Madagascar, le duc d’Aumale, le prince Ypsilanti, la comtesse Casselli…
  • 1961
    Avec l’achèvement d’un nouveau bâtiment (actuels Thermes Jules Louis Chardon), Allevard accueille 10000 curistes en 1964. La progression sera constante pour atteindre 11400 curistes en 1976.
  • 1990 Avec les années 90 arrive la crise du thermalisme. Le nombre de curistes diminue régulièrement. Malgré la construction de l’établissement de rhumatologie (Pierre Villiot) la tendance persiste.
    En 1996 Jean-Marie Chardon fait part à Philippe Langenieux-Villard, Maire de la commune, de son intention de cesser l’activité thermale. Une année de "tractation" plus tard, la municipalité acquiert 80% des actions de la société qui est propriétaire de trois établissements thermaux, une résidence, 1 hôtel, l’ancien casino.
  • 1998
    D’importants travaux de rénovation sont entrepris et la fréquentation remonte sensiblement.
    Aujourd’hui, l’activité thermale se diversifie et les nouveautés pleuvent depuis la saison 2002 : cure anti-tabac, école du dos, VitaliThermes, aquagym, sophrologie. Une gamme de produits de soins "Allevard" est en vente à la boutique des Thermes (en collaboration avec le laboratoire Valbaume).
  • 2008
    Deuxième cure de jouvence qui débouche sur un meilleur confort dans le parcours de soins et sur la mise en service de nouvelles installations.
    La palette des travaux engagés va du traitement acoustique de la piscine à la refonte générale de la décoration en passant par la création et l’aménagement de nouveaux soins (hammam, sauna japonais à infrarouges lointains, salle d’ionisation et de luminothérapie). Une telle opération n’a été possible qu’avec le soutien financier des actionnaires institutionnels de l’entreprise et en particulier celui des villes d’Allevard et de Saint-Pierre-d’Allevard. Un effort partagé pour la première fois par les communes voisines de la Chapelle du Bard et de la Ferrière qui entrent ainsi au capital des Thermes d’Allevard. Cette mobilisation sans précédent assure désormais la pérennité et le développement de l’entreprise.

Cure thermale voies respiratoires

Cure thermale voies respiratoires : une cure idéale contre l’allergie surinfectée

cure thermale voies respiratoiresLes cures thermales soufrées ont acquis une réputation incontestée d’efficacité dans certaines affections inflammatoires, infectieuses récidivantes ou chroniques survenant sur un terrain immunodéficitaire ou allergique.

Ces états sont entretenus par la pollution actuelle, en particulier par la qualité de l’air devenue très variable. L’eau minérale des Thermes d’Allevard, sulfurée calcique froide, neutre, carbogazeuse et sulfhydrique a un effet trophique, désinfectant, antiallergique, immunostimulant sur l’ensemble de la muqueuse respiratoire.

Un plus : sa composante gazeuse spécifique ajoute un effet relaxant en particulier pour les affections spasmodiques telles que l’asthme.

Voies respiratoires saison 2015 : du 4 mai au 3 octobre.

reservations

Le plus, la cure thermale double orientation !
La cure « voies respiratoires » peut intégrer une orientation secondaire « rhumatologie » En savoir +

18, 12 ou 6 jours
Indépendamment de la cure traditionnelle conventionnée de 18 jours (sur prescription médicale), les thermes d’Allevard ont spécialement élaboré des séjours santé de 6 ou 12 jours, pour les actifs et ceux qui souhaitent s’initier au thermalisme.
En savoir + sur les mini-cures


Les principales pathologies traitées dans la cure thermale voies respiratoires ?

Les épisodes infectieux respiratoires répétés de l’adulte et de l’enfant :

  • Les rhinites chroniques inflammatoires et allergiques.
    Les sinusites chroniques.
    La polypose naso-sinusienne.
    La préparation à la chirurgie O.R.L. et soins post-opératoires.


Pour la gorge :

  • Les très fréquentes rhinopharyngites infectieuses inflammatoires, allergiques, corrosives (reflux gastro-oesophagien).
  • Les atteintes de la voix : les laryngites hypertrophiques ou fonctionnelles.


Pour la trachée :

  • Les différentes trachéites infectieuses, inflammatoires ou allergiques.


Pour l’oreille :

  • L’otite aiguë répétitive de l’enfant.
  • L’otite chronique simple à tympan ouvert ou fermé.
  • L’oreille qui coule (otorrhée).
  • L’otite sero-muqueuse.
  • Les surdités rhinogènes.


Pour les bronches  :

  • La bronchite saisonnière ou chronique.
  • La dilatation des bronches.
  • L’asthme.
  • La prévention des surinfections chez les insuffisants respiratoires.

Horaires et matériel

Horaires :

  • Ouverture à 7h30 du 2 mai au 11 juin
  • Ouverture à 7h du 13 juin au 24 septembre


    Matériel :

Le matériel de cure est à acheter sur place au vu de l’ordonnance thermale (si des soins chauds vous sont prescrits, vous devrez apporter maillot de bain et sandales ).

Déjà curiste ? Pensez à ramener votre matériel de cure !


Partenaires

Nos partenaires


L'air à Allevard

La climatothérapie... un atout pour les Thermes d’Allevard

L’AIR :

  • Le site privilégié d’Allevard-les-Bains permet de combiner le traitement associé d’une cure d’air et d’une cure thermale. Au cœur de l’un des plus beaux parcs thermaux de France, la station est protégée par une ceinture de montagnes couvertes de forêts aux multiples essences, abritée des vents et bien ensoleillée.
    Les Thermes d’Allevard bénéficient aussi, fait rare de nos jours, d’une situation écologique remarquable loin de tout foyer de pollution urbaine ou industrielle.
  • Géographiquement, Allevard-les-Bains, offre aux curistes des ressources considérables de détente et de bien-être dans le cadre exceptionnel des alpes dauphinoises et savoyardes.
    Son climat est tempéré et sédatif. L’air est riche en oxygène. Il est, de fait, très profitable aux personnes nerveuses, oppressées, asthmatiques qui éprouvent un nouveau bien-être dès les premiers instants de leur séjour. L’altitude modérée de la station (475 mètres) permet à tous les curistes de profiter sans gêne du climat de haute montagne généré par l’extrême proximité, en surplomb, de la chaîne de Belledonne qui culmine à 3000 mètres.
  • D’un point de vue médical, l’abaissement de la pression barométrique, spécifique à cette altitude, favorise la ventilation pulmonaire et la circulation avec tous les bienfaits induits pour la cure.
    Par ailleurs, l’absence de poussière, de vent et de brouillard agit comme sédatif, antispasmodique et antiallergique. Enfin, l’éclairement et le soleil d’altitude stimulent les fonctions et fortifient par l’action d’une héliothérapie amortie et indirecte.

L'école du dos

L'école du dos

Parce que la colonne vertébrale est une mécanique complexe et délicate, les Thermes d’Allevard ont une École du Dos.
Il ne s’agit pas là d’un cycle scolaire long et rébarbatif, mais simplement de deux modules de 10 participants au maximum, animé par un masseur kinésithérapeute, pour mieux comprendre son dos et pour le ménager.


La première séance de deux heures démarre par une partie théorique. À l’aide de schémas et d’outils pédagogiques, on survole plusieurs sujets : comment le dos est fait, comment il fonctionne, pourquoi la douleur surgit.
On parle de l’arthrose, des cartilages ou de la mécanique de la colonne.  Ensuite on aborde la partie pratique. On apprend les assouplissements, les gestes qui soulagent ou les positions qui permettent de ménager son dos.


La seconde séance, d’une heure, reprend brièvement ce qui a été dit et approfondit le sujet avec une partie conseil.


On apprendra à économiser son dos, à réfléchir avant d’agir ; on redécouvrira le bon sens en utilisant un troisième appui à chaque fois que c’est possible, en évitant les torsions du tronc ou en constatant que les vêtements larges, c’est tellement mieux !


Les balades à deux

A partir du 8 février, ouverture du nouveau SPA Thermal des Thermes d'Allevard.
Venez découvrir nos nouvelles formules à deux :

 

Balade gourmande
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+ Massage de 30'
+ Repas au choix dans une sélection de restaurants partenaires
Tarif : 105 euros (pour deux personnes)
Réservation aux Thermes d'Allevard  - Tél. 04 76 97 56 22
Formule valable uniquement du lundi au jeudi

 

Balade amoureuse
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+ Massage de 30'
+ Dîner au Casino d'Allevard
+ Nuit à l'hôtel du Casino et Petit déjeuner
Tarif : 175 euros (pour deux personnes)
Réservation au Casino d'Allevard  - Tél. 04 76 45 88 29

 

Soirée Vitamax
Comprenant : accès salle de sport, hammam, sauna finlandais, espace Multi-sensoriel*, luminothérapie, relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Hydro-Jet & wellness system 20’ (lit massant sur matelas d’eau tiède acompagné de musicothérapie, d’arômathérapie, de chromothérapie, de luminothérapie et de collagénothérapie).
+ Sauna Japonais
+ Dîner au Casino d'Allevard
+ Nuit à l'hôtel du Casino et petit déjeuner
Tarif : 149 euros (pour deux personnes)
Réservation au casino d'Allevard - Tél. 04 76 45 88 29

 

Duo Balade Bienfaisante
Formule comprenant: Salle de Sport, Hammam, Sauna finlandais, Espace Multi-sensoriel, Luminothérapie, Relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+ Balnéothérapie aux huiles essentielles de 20’
+ Massage de 30 ou 45'
Tarif avec massage 30' : 115 € (pour deux personnes)
Tarif avec massage 45' : 145 € (pour deux personnes)

 

Duo Balade Stimulante
Formule comprenant : Salle de Sport, Hammam, Sauna finlandais, Espace Multi-sensoriel, Luminothérapie, Relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+ Balnéothérapie aux huiles essentielles de 20’
(baignoire avec hydro-jet et aérobain)
Tarif: 55 € (pour deux personnes)

 

Duo Balade Apaisante
Formule comprenant : Salle de Sport, Hammam, Sauna finlandais, Espace Multi-sensoriel, Luminothérapie, Relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
+ Massage de 30 ou 45’
Tarif avec massage 30' : 75 € (pour deux personnes)
Tarif avec massage 45' : 105 € (pour deux personnes)

 

Duo balade Relaxante
Formule comprenant : Salle de Sport, Hammam, Sauna finlandais, Espace Multi-sensoriel, Luminothérapie, Relaxation au Jardin d’hiver & tisannerie.
+ Hydro-Jet & wellness system 20’
(lit massant sur matelas d’eau tiède acompagné de musicothérapie, d’arômathérapie, de chromothérapie, de luminothérapie et de collagénothérapie)
Tarif: 55 € (pour deux personnes)

 

 

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS
Thermes d'Allevard : Tél. 04 76 97 56 22 
Centre Sport Santé : Tél. 04 76 45 03 32
contact@thermes-allevard.com

* Espace multi-sensoriel : espace clos de détente et de décompression comprenant : aromathérapie, chromothérapie, musicothérapie, fauteuils massants, tapis de fleurs (accupuncture)… A découvrir dès votre arrivée pour une mise en condition avant les soins.



L’eau thermale et l'air à Allevard

Une des eaux les plus sulfureuses au monde

Véritable don de la nature, l’eau des Thermes d’Allevard est issue d’un lent voyage au coeur de la roche, pour se charger des qualités minérales qui la composent.

La présence du soufre à l’état gazeux amplie l’action antiallergique et défensive de cette eau prodigieuse. Elle est particulièrement adaptée aux maux de notre époque (stress, pollution atmosphérique, allergies envahissantes, douleurs articulaires chroniques).
Les vertus de cette eau sont nombreuses : amélioration de la circulation périarticulaire, action sédative, pénétration à travers la peau, avec effet trophique, relaxant, désinfectant, antiallergique et immunostimulant.


À Allevard, au-delà de l’eau… Pensez aux effets de la cure climatique

Située à 475 m d'altitude, au coeur des Alpes, la station thermale d'Allevard-les-Bains jouit d’un cadre propice à la cure climatique.
Pureté de l’air, environnement de moyenne montagne, magnique parc thermal, loin de toute pollution urbaine… tout est réuni pour accueillir les curistes dans les meilleures conditions.


gRAVir : respirer, agir et vivre avec une maladie respiratoire chronique

gRAVir : respirer, agir et vivre avec une maladie respiratoire chronique

Programme spécifique en complément d’une cure thermale Voies Respiratoires

Les Thermes d’Allevard, situés dans un écrin  de moyenne montagne (475 m d’altitude), offrent un cadre idéal pour le traitement des maladies respiratoires chroniques. La qualité de l’air est excellente.  L’eau minérale naturellement sulfurée comporte des propriétés fluidifiantes et antiseptiques sur les muqueuses ORL et bronchiques. Les soins thermaux mettent en contact les eaux thermales avec les voies respiratoires (bains, irrigations, pulvérisations des cavités nasales, pharyngiennes, sinusiennes, et  inhalations) avec une action favorable sur la composante allergique respiratoire ainsi que sur les mécanismes de l’inflammation liés à l’infection bronchique.

Ainsi la cure thermale respiratoire est indiquée dans les affections récidivantes ou chroniques des voies respiratoires, d’origine infectieuse ou allergique, lorsque les thérapeutiques usuelles ont échoué ou donné des résultats insuffisants. Les soins thermaux respiratoires favorisent le drainage des voies aériennes supérieures et inférieures. La pénétration des éléments actifs des eaux au niveau de la muqueuse respiratoire contribue à restituer les défenses locales et à la protéger contre de nouvelles agressions. Dans une étude de cohorte effectuée par la caisse d’assurance maladie, les cures thermales pour les voies respiratoires  permettaient une amélioration clinique de 75% lors du bilan médical annuel contre 30% seulement chez ceux qui ne faisaient pas de cure ; les dépenses pharmaceutiques diminuaient de 40% pendant l’année suivant la cure, de même que le nombre de journées d’hospitalisation. Une autre étude chez les 7 à 70 ans a montré une diminution du nombre  de sinusites aigues dans l’année suivant la cure ainsi qu’une diminution de la consommation médicamenteuse.

Les pathologies les plus améliorées par les cures thermales aux eaux soufrées sont les sinusites chroniques, les rhino bronchites  (souvent d’origine rhino-sinusiennes), les bronchites à répétition, la bronchite chronique, les BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ainsi que les dilatations des bronches.

En plus des soins thermaux et de la rééducation respiratoire  de la cure thermale, le programme gRAVir vous propose plusieurs modules complémentaires pour effectuer un réentrainement à l’effort, ou participer à des ateliers d’éducation thérapeutique ou encore découvrir l’Idogo. Vous pouvez ainsi choisir un module une année et un autre plus tard, les cures thermales étant conseillées à un rythme annuel.

 

 

Le programme gRAVir comporte donc :
Une cure de voies respiratoires de 3 semaines
6 soins /jour choisis avec l’aide du médecin thermal
9 séances de kinésithérapie respiratoire (1 jour sur 2)
Cette cure, prescrite par votre médecin traitant est prise en charge à 65% par la Caisse d’Assurance Maladie (ou 100% si ALD), et le solde par les mutuelles.
Un ou deux modules complémentaires à votre choix :
Réentrainement à l’effort ou éducation thérapeutique
Tarif à votre charge : 90 euros le module

 

Pré requis pour valider votre inscription :

1) Certificat médical de non contrindication au réentrainement à l’effort à faire remplir  par votre médecin traitant (document type remis lors de votre réservation à faire remplir par votre médecin). Cet examen est obligatoire pour valider votre inscription pour le module réentrainement à l’effort, au moins 6 semaines avant le début de votre cure.
2) Historique Patient : document type remis lors de votre réservation à faire remplir par votre médecin traitant ou votre pneumologue mentionnant vos antécédents médicaux et votre pathologie respiratoire
3) vos traitements en 2016
4) Copie de votre dernière EFR (exploration fonctionnelle respiratoire) si vous en avez déjà réalisé, et de votre dernière épreuve d’effort si vous en avez réalisé une.

Envoyer vos documents :
par courrier : Dr C. Cracowski, SAEM du domaine thermal, BP 07, 38580 Allevard

 

Les modules
Module A : Le réentrainement à l’effort pour retrouver du dynamisme
Il est animé par un moniteur en activités physiques adaptées (APA) et encadré par le pneumologue. L’activité est adaptée au niveau de handicap évalué par les tests faits en début de cure. Les séances comporteront du travail en endurance (entre 20 et 45 min) à une intensité modérée (échelle d’essoufflement <5/10) et des exercices en résistance qui permettent de se remuscler pour effectuer des gestes de la vie quotidienne.
L’activité physique se pratiquera dans le nouveau centre de réadaptation à l’effort des Thermes sur différents appareils et installations (vélo, rameur, tapis de marche, ballons,…), mais aussi en piscine et en extérieur (parc thermal,…) ; (séance  d’1h15).

Entrées en cure possibles: 2 mai, 23 mai, 13 juin, 04 juillet, 25 juillet, 15 aout, 05 septembre
Tarif : 90 euros
Les pré-requis :
Certificat médical de non contre indication à l'effort
Historique médical
Copie dernière EFR

 

Module B : les ateliers d'éducation thérapeutiques
Les ateliers se déroulent en petit groupe de 5 à 10 personnes. Ils sont interactifs : chaque participant(e)   est encouragé(e) à partager ses expériences et à poser toutes les questions qui l’interressent et auquelles on répondra, dans un cadre bienveillant, convivial et ludique.
Les ateliers sont animés par un médecin et/ou une infirmière formées en éducation thérapeutique (séance de 2h30)

Entrées en cure possibles: 2 mai, 23 mai, 13 juin, 04 juillet, 25 juillet, 05 septembre
Tarif : 90 euros
Les pré-requis : 
Historique médical
Copie dernière EFR

reservations

 


Actualité

ENTREES EN CURE 2016

Pour toutes les cures de rhumatologie en indication simple ou double, en première ou deuxième orientation, les dates d’entrées sont imposées si vous souhaitez effectuer vos soins le matin. Si ces dates ne vous conviennent pas, il est possible de commencer votre cure, quand vous le souhaitez en effectuant vos soins l’après-midi (sans supplément).
DATES 2016
11 Avril - 02 Mai - 23 Mai - 13 juin - 04 Juillet - 15 Août - 05 septembre - 26 septembre - 17 octobre


Les cures thermales à "double orientation"

Les cures à "double orientation"

Une double indication pour fortifier votre capital santé

Vous pouvez, dans la même cure thermale, soigner vos rhumatismes et vos voies respiratoires. Il suffit pour cela que le médecin qui rédige la demande de prise en charge spécifie les deux indications, en différenciant soigneusement l’orientation principale et la secondaire.

À partir de la soixantaine, la double indication thermale rhumatologie et voies respiratoires devrait bien souvent devenir la règle. Les causes médicales s’accumulent tout au long de la vie et l’on finit par en ressentir les effets pathologiques désagréables.

À tel point qu’il n’est pas exceptionnel de souffrir à la fois des cavités rhino-sinusiennes et de la colonne cervicale (ex : le syndrome cervical).

reservations

Besoin d’aide : quelques conseils pour bien préparer votre cure.


Exemple de pathologie : le syndrome cervical

  • C’est une pathologie en très nette progression. Elle serait d’ailleurs l’une des maladies typiques de ce début de siècle.
  • Le syndrome cervical présente un double appel sémiologique vers la rhumatologie et l’oto-rhino-laryngologie.
    Cela correspond parfaitement à la réponse thérapeutique de la station thermale d’Allevard-les-Bains.
  • Devant toutes les personnes présentant à la fois quelques symptômes rhino-sinusiens ou pharyngolaryngés et cervico-scapulaires, il faut savoir avec intelligence et apporter une réponse multiple à une pathologie multiple.
  • Un patient atteint de syndrome cervical et soigné aux thermes d'Allevard a beaucoup de chance d’être soulagé, parce que la réponse thérapeutique correspond à la pathogénie : l’accumulation de plusieurs lésions ne se fait pas de façon arithmétique sur le plan de la douleur mais de façon géométrique et même exponentielle (notion de seuil de tolérance, ou de « goutte d’eau qui fait déborder le vase »).
    Il suffit donc, de la même façon, d’apporter quelques soins dans les différentes régions concernées, rhumatologiques et O.R.L., pour apporter aux patients un soulagement spectaculaire et souvent inattendu, surtout s’il existe une participation de souffrance psychique. Une petite sinusite aggrave beaucoup un syndrome cervical. Son traitement le soulage aussi beaucoup.
  • La cure thermale à double orientation permet non seulement de soulager les douleurs ou les paresthésies, mais de lutter contre « l’épine irritative » d’une infection O.R.L. Elle donne aux patients, par la kinésithérapie orientée une meilleure connaissance de leur maladie et donc les moyens de mieux lutter contre elle à l’avenir.
  • Nous avons pris l’exemple du syndrome cervical, si fréquent dans la deuxième partie de la vie, mais l’on peut tout aussi bien souffrir à la fois d’insuffisance respiratoire d’origine bronchique et de trouble de la statique vertébrale d’origine traumatique ou rhumatologique.

En pratique, comment se passe une double cure ?

  • Il n’est pas possible de prescrire la totalité des soins inhérents à l’une et à l’autre cure car ce serait beaucoup trop lourd pour le curiste.
  • La règle est la suivante : le curiste a droit à l’intégralité des soins dispensés dans la première indication (comme s’il n’effectuait que cette cure), et, pour la seconde indication un nombre de soins d’un maximum de 36 s’il s’agit de rhumatologie et de 54 en voies respiratoires.
    Ces nombres peuvent être ventilés à la demande par le médecin thermal.
  • On voit donc que la combinaison de ces deux cures apporte de nombreux avantages, en particulier pour les couples où l’un des conjoints relève de l’O.R.L. et l’autre de la rhumatologie, ce qui évite d’effectuer deux cures dans des stations différentes.
    C’est un « plus » extrêmement appréciable pour le curiste.

Espace bien-être

Aujourd'hui, le bien-être est vital

Dans notre vie quotidienne, quelle que soit notre situation, nous sommes quotidiennement exposés à des tensions et du stress qui nous empêchent de profiter pleinement de l’instant présent. Le bruit, les transports et l’agitation permanente ne sont que quelques exemples des agressions que nous subissons. Alors, il est grand temps de penser à soi.

Avec le savoir-faire, la rigueur et l’exigence de qualité issuent d’une longue pratique du thermalisme médical, nous vous proposons d’accéder à de nouvelles bulles de bien-être, "les balades bien-être & thermales" dans un espace totalement rénové et exclusivement dédié à la détente et à la remise en forme.


Centre sport santé

Le centre sport santé

Les dernières actualités du Centre Sport Santé sont à découvrir ici : www.centre-sport-sante-allevard.fr

 

 





Mini cure thermale ORL ou RH

Mini cure thermale ORL ou RH

cure thermale voies respiratoires et rhumatologieIl est aujourd'hui de plus en plus difficile, voire quelquefois impossible, d'intégrer la cure thermale de 3 semaines dans l'agenda d'une personne en pleine activité professionnelle. Pour que le temps ne soit plus un frein à la cure et que chacun profite, à son rythme, des bienfaits de l'eau thermale sur la santé, il est possible de suivre des cures courtes.

Ces formules de 6 ou 12 jours s'adressent aux enfants et/ou aux adultes qui souffrent de troubles des Voies Respiratoires ou d'atteintes rhumatologiques.

Une solution idéale qui devrait changer leur qualité de vie sans trop bousculer leur agenda : comme pour une cure de 3 semaines, les soins quotidiens sont déterminés par le médecin thermal (*), en début de séjour, en fonction de la pathologie à traiter.

(*) : Prendre rendez-vous au préalable avec le médecin thermal de votre choix.

ATTENTION : les mini-cures ne sont pas prises en charge par les organismes sociaux.


Mini cure thermale de Voies Respiratoires

Tarif :

160 euros les 6 jours.

260 euros les 12 jours.

Prévoir les honoraires du médecin thermal et les soins de kinésithérapie respiratoire (si nécessaire) en supplément.


Mini cure thermale de Rhumatologie

Tarif :

220 euros les 6 jours.

390 euros les 12 jours.

Prévoir les honoraires du médecin thermal en supplément.


Protocoles fibromyalgie

Une maladie à visages multiples

cure thermale fibromyalgieEn 2006 les experts de la ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) ont considéré que le thermalisme avait toute sa place dans la prise en charge de la fibromyalgie.
Cette maladie est le résultat d’un stress chronique associé à des tensions musculaires et tendineuses pro-inflammatoires et menant à un épuisement général, une dépression des défenses anti-infectieuses, antioxydantes, et souvent une dépression psychologique.


Un protocole totalement innovant a été lancé aux Thermes d’Allevard en Avril 2009 dans le cadre de la cure thermale de rhumatologie de trois semaines prescrite par le médecin traitant.
Il intègre aux soins thermaux les techniques de la nutrithérapie, des thérapies comportementales et cognitives de gestion du stress et des soins spécifiques (musicothérapie, cohérence cardiaque, sophrologie, hypnose et méditation). La nutrithérapie apporte les corrections énergétiques par les nutriments, la modulation de la vulnérabilité au stress, l’utilisation d’aliments-plus et de compléments anti-inflammatoires et antioxydants, des protecteurs des tissus musculaires et tendineux ainsi qu’un coaching nutritionnel.
La thérapie comportementale et cognitive est développée au cours des séances de sophrologie intégrative. Les soins spécifiques de relaxation complètent les effets bienfaisants de la cure thermale de rhumatologie.

Dates d’entrées en cure : 11 avril,
2 mai, 23 mai, 13 juin, 4 juillet , 25 juillet, 15 aout, 5 eptembre, 26 septembre, 17 octobre

reservations

Télécharger la documentation fibromyalgie


Cure thermale fibromyalgie : Trois protocoles spécialisés répondent aux évolutions successives de l’état du patient.

Protocole initial : si vous effectuez une première cure fibromyalgie.
295,00 €  non pris en charge par les organismes sociaux.

Ateliers :

  • 6 ateliers de sophrologie,
  • 2 séances de cohérence cardiaque,
  • 3 ateliers de rééducation progressive à l’effort,
  • 3 séances de méditation,
  • 1 conférence sur la nutrithérapie du Dr Sarah MERRAN (médecin nutrithérapeute),
  • 1 conférence du Dr Minou POIRIER (psychosomaticienne),
  • 1 groupe de parole
  • 1 atelier cuisine.


Soins complémentaires à la cure de rhumatologie :

  • 18 séances d’emanatorium,
  • 18 séances Bol d’Air Jacquier,
  • 6 séances musicothérapie,
  • 6 séances magnétothérapie,
  • 3 séances de massothermie,
  • 6 séances de sauna japonais ou kinergie,
  • 3 massages spécifiques fibromyalgie de 30 min.
  • Accès espace détente et salle de sport

Soins thermaux à partir de 16h00


Protocole avancé
Vous avez déjà effectué une cure fibromyalgie.

295,00 €  non pris en charge par les organismes sociaux.


Ateliers :

  • 3 ateliers de sophrologie,
  • 1 atelier sommeil,
  • 1 atelier hypnose,
  • 1 séance de cohérence cardiaque,
  • 3 ateliers de rééducation progressive à l’effort,
  • 4 séances de méditation,
  • 1 conférence sur la nutrithérapie du Dr Darah MERRAN (médecin nutrithérapeute),
  • 1 conférence du Dr Minou POIRIER (psychosomaticienne),
  • 1 groupe de parole
  • 1 atelier cuisine,
  • 2 séances d’Idogo.


Soins complémentaires à la cure de rhumatologie :

  • 18 séances d’emanatorium,
  • 18 séances Bol d’Air Jacquier,
  • 6 séances musicothérapie,
  • 6 séances magnétothérapie,
  • 3 séances de massothermie,
  • 6 séances de sauna japonais ou kinergie,
  • 3 massages spécifiques fibromyalgie de 30 minutes
  • Accès espace détente et salle de sport.

Soins thermaux à partir de 16h00

Protocole allégé
Vous avez déjà effectué les deux premiers protocoles et souhaitez suivre uniquement les soins, sans les ateliers.

180,00 €  non pris en charge par les organismes sociaux.


Soins complémentaires à la cure de rhumatologie :

  • 18 séances d’emanatorium,
  • 18 séances Bol d’Air Jacquier,
  • 6 séances musicothérapie,
  • 6 séances magnétothérapie,
  • 3 séances de massothermie,
  • 6 séances de sauna japonais ou kinergie.
  • Accès espace détente et salle de sport

Soins thermaux au choix le matin ou l'après-midi


Les explications du Dr Jean-Paul Curtay

A l’heure actuelle, comment peut-on comprendre la fibromyalgie ?

Dr Jean-Paul Curtay : La fibromyalgie a longtemps été considérée comme un trouble mystérieux, à visages multiples, associant une grande fatigue, des douleurs, une dépression immunitaire et des perturbations psychologiques plus ou moins bien définies. Le manque de compréhension des mécanismes basiques a mené à l’utilisation de traitements médicaux symptomatiques ne traitant pas les causes.
De plus en plus d’études conduisent à une vision nouvelle de cette pathologie. Le stress, chez des personnes particulièrement sensibles, entraîne des tensions chroniques des muscles et des tendons. Ceux-ci finissent par subir des processus destructeurs inflammatoires et oxydatifs qui mènent à des douleurs, en particulier à la racine des membres.
La fatigabilité, la vulnérabilité aux infections, la tendance dépressive s’expliquent tout simplement par un épuisement de l’énergie.

Comment peut-on en arriver à un tel épuisement et à un tel mal-être physique et psychologique ?

JPC : Habituellement, lorsqu’un individu se sent fatigué, il s’arrête pour récupérer. Les personnes qui en arrivent à la fibromyalgie ont été hyper exigeantes vis-à-vis d’elles-mêmes. Elles n’ont pas obéi aux clignotants de la fatigue ou de la douleur et ne se sont pas autorisées à répondre à leurs besoins de récupération.
Elles aboutissent alors à un épuisement progressif, une baisse des capacités de réponse aux agressions diverses et à une altération de leurs muscles et tendons. Les fibromyalgiques entrent aussi dans un cercle vicieux.
L’intensité de leur investissement, que ce soit dans le travail ou dans toute autre activité, devient une véritable « drogue » anxiolytique. Tout ralentissement est redouté car il crée un vide et déclenche la peur de ne pas faire assez. C’est pourquoi le corps continue à enregistrer les dépenses et les usures jusqu’au moment où la limite est atteinte et où il refuse de continuer.

Comment s’effectue la prise en charge du patient fibromyalgique aux Thermes d’Allevard ?

JPC : En premier lieu, le choix de la destination thermale et la durée de la cure provoquent une rupture salutaire avec l’environnement habituel du patient. La station bénéficie, en effet, d’un climat tempéré, sédatif, propice à la détente et à la relaxation. Les traitements quotidiens à l’eau soufrée apportent un soulagement rapide aux douleurs rhumatologiques. Ils ont un effet antalgique reconnu sur les souffrances d’origine inflammatoire et le contact avec l’eau et les massages ont un effet « neurotransmetteur » positif sur la sérotonine.
La reconstruction énergétique passe aussi par l’apprentissage de techniques de respiration complète, et par l’appropriation des sources caloriques optimales, comme les glucides lents et les acides gras oméga 3. Il est également primordial de corriger le profond déficit en magnésium systématiquement retrouvé chez les fibromyalgiques. En effet, ce minéral est indispensable à chaque stade de la production d’énergie. Il contrôle l’intensité des contractions musculaires, des organes internes, et module l’anxiété. Dans certains cas, on pourra proposer des compléments à visée cérébrale pour remonter la combativité, les capacités de concentration et l’humeur.
Le processus de réparation est, au-delà du repos, du contact avec l’eau, des massages et des techniques d’auto-traitement, relancé par les conseils alimentaires, des aliments-plus et des compléments nutritionnels. Le traitement des causes et la prévention de la rechute reposent sur l’apprentissage de nouveaux outils de gestion du stress, des pulsions et du perfectionnisme.

A ce titre, la sophrologie intégrative permet de disposer d’outils quotidiens pour mieux gérer les tensions et recharger régulièrement les « batteries ». Elle oriente vers une meilleure prise en charge de ses besoins et valeurs à plus long terme.


Espace médecins

Espace medecin

Retrouvez dans cette espace toutes les informations dédiées aux médecins.


L'étude THERMARTHROSE

Source : http://www.medecinethermale.fr

L'étude Thermarthrose évalue le service médical rendu de la cure thermale dans le traitement de l’arthrose du genou.

Date de réalisation : 2009

Le protocole

- 462 patients répartis en 2 groupes d’études :
Le groupe cure : 232 patients, accueillis dans 3 stations thermales ont reçu, en complément de leur traitement habituel, des soins thermo-minéraux pendant 18 jours.
Le groupe témoin : 230 patients ont suivi leur traitement habituel.

Le score d’évaluation utilisé est validé et recommandé internationalement. Il s’agit de la réduction de la douleur et/ou l’amélioration des capacités fonctionnelles.
Les patients ont été évalués à l’inclusion, puis à 3, 6 et 9 mois.

Les 3 stations thermales : Aix les Bains, Balaruc et Dax


Les grandes conclusions

L'étude THERMARTHROSE démontre que la cure thermale représente une amélioration du service médical rendu par rapport aux thérapeutiques non chirurgicales habituelles de la gonarthrose.
A 6 mois, on observe, de manière statistiquement significative une amélioration du score de la douleur de 11,4 chez les patients du groupe curiste et de 4,0 chez les patients du groupe témoin.
L’amélioration du score d’incapacité est également significatif : il est de 8,5 pour les patients du groupe curiste et de 3,0 pour les patients du groupe témoin.
A 3 mois, 6 mois et 9 mois, la cure augmente d’environ 50% le nombre de patients améliorés de manière pertinente en termes de douleur et de fonction.


Restez zen grâce à l’application iPhone RespiRelax

RespiRelax : votre allié anti-stress au quotidien

Pour tous ceux qui mènent une vie à 200 km / heure, les Thermes d’Allevard ont désormais une solution.


Application iPhone anti-stress Vous souhaitez vous accorder des moments pour souffler ? L’application iPhone : RespiRelax saura apaiser vos troubles quotidiens…

En mettant en œuvre le concept de cohérence cardiaque, largement reconnu par le corps médical pour réguler le stress (travaux initiés par le Dr David Servan-Schreiber), cette application iPhone a pour but d’aider les mobinautes à maîtriser leur respiration.

 

La cohérence cardiaque : qu'est-ce que c'est ?


La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique dans lequel les systèmes - nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire - travaillent de manière efficiente et harmonieuse.
Ce résultat physiologique est obtenu par une simple technique de respiration qui facilite le retour à un équilibre à la fois physiologique et psychologique. Ces exercices permettent de réguler efficacement et naturellement les troubles liés au stress, l'anxiété, la dépression, les douleurs, les addictions, les phobies, les insomnies, les troubles de la personnalité, les dysfonctionnements neurologiques, la performance, l'apprentissage...

Depuis une trentaine d’années, plus de 13 000 études scientifiques ont été consacrées à la cohérence cardiaque. Son efficacité est maintenant clairement démontrée d’un point de vue scientifique et médical.

 

L'application Respirelax : comment ça marche ?

 

Cette application mobile facile, récréative mais surtout utile, permet d’atteindre en quelques minutes, un état de cohérence cardiaque.
En suivant les indications fournies par l’application, vous contrôlez inspirations et expirations en paramétrant des sessions minutées.
Le but : apporter un guide respiratoire visant à réduire les effets quotidiens du stress.

Grâce à cette application disponible gratuitement sur l’App Store, chacun peut s’accorder quelques minutes de relaxation, n’importe où, n’importe quand, même en situation de mobilité !

Profondément ancrée dans son époque, les Thermes d'Allevard ont voulu partager leur expertise en matière de gestion du stress, créant une application conviviale et pratique.

Expertise qui s'en ressent dans la qualité des programmes élaborés pour la cure thermale Vitazen, dédiée au traitement du stress.

Découvrez de vrais outils pour se détendre et pour apprendre à vivre avec le stress.


Contact

Protocoles douleurs chroniques

La cure thermale qui soulage efficacement l’arthrose et les douleurs articulaires chroniques

cure thermale arthroseL’arthrose et les douleurs articulaires chroniques dans leurs multiples localisations sont certainement les pathologies les plus susceptibles d’être améliorées par une cure thermale. Cette efficacité est scientifiquement démontrée par l’étude thermarthrose réalisée sur plus de 400 patients et publiée en 2010 dans « Annals of Rheumatic Diseases », la plus importante revue scientifique consacrée à la rhumatologie dans le monde.
Rééducation des phénomènes douloureux, accroissement de la mobilité et report d’une éventuelle chirurgie sont bien souvent au rendez-vous des soins thermaux.
En complément de la cure rhumatologie, les Thermes d’Allevard proposent depuis 2011 un protocole de soins complémentaires et spécifiques « arthrose et douleurs articulaires chroniques ».

Cette formule répond à un double objectif :

  • soulager encore plus rapidement les patients et, à plus long terme,
  • réduire significativement les handicaps liés à cette pathologie


Les « plus » de la cure

  • Régénération des cartilages grâce à l’une des eaux les plus soufrées d'Europe, associée à des pratiques complémentaires, pour une meilleure efficacité du soin.
  • Possibilité de doubler sa cure par un traitement des voies respiratoires.
  • Enseignement théorique et pratique à l’« École du dos ».

Dates d’entrées en cure : 11 avril, 2 mai, 23 mai, 13 juin, 4 uillet , 25 juillet, 15 aout, 5 septembre, 26 septembre, 17 octobre. Soins thermaux le matin

Tarif : 105 euros (module initial ou avancé)

Pour la saison 2016, la cure douleurs chronique comprend un module initial avec idogo et un module avancé avec thérapie anti-douleurs "StimaWell"

reservations

Télécharger la documentation
(2015 - la brochure 2016 est en cours de réalisation)


Programme de la cure thermale douleurs articulaires chroniques

Module de soins associé à une cure thermale de rhumatologie ou double orientation rhumatologie-voies respiratoires (comprend 4 ou 6 soins quotidiens déterminés par le médecin thermal en début de séjour).


Soins et ateliers :

Soins thermaux de rhumatologie (le matin) avec en plus :

  • 3 séances de musicothérapie et magnétothérapie corporelle,
  • 3 séances de massothermie,  6 séances sauna japonais ,
  • 18 séances Bol d’Air Jacquier,
  • 3 séances de gymnastique douce « Idogo » ou de StimaWell (avancé)


École du dos :  (2 séances de 1h00 et 2h00)

  • Bases anatomiques et physiologiques
  • Explication des différentes pathologies
  • Conseils d’hygiène et de posture dans les gestes de la vie quotidienne
  • Exercices contre la douleur, assouplissements et étirements doux.

Le thermalisme pour faire face à l’usure du temps

L’arthrose fait partie des maladies « dégénératives », liées au vieillissement, comme la baisse de l’audition ou de la vision, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Ce sont en effet tous des maux provoqués par des usures.
Chacun de nous s’use avec l’âge. Mais plus ou moins vite, plus ou moins gravement, du fait de la présence ou de l’absence de « facteurs de risque ». En ce qui concerne l’arthrose, qui touche donc tout le monde à un certain degré, il s’agit d’une usure des cartilages. Le cartilage est en quelque sorte « mangé » par des enzymes à fer. Cela peut produire une inflammation qui accélère le processus, donner des douleurs, provoquer des épaississements, des déformations, des rigidités et finir par fortement réduire les capacités de mouvement.

Quels sont les facteurs de risque ?
Tout d’abord le surpoids. Lorsque nous marchons, les articulations des genoux et des hanches subissent des pressions équivalentes à plusieurs fois le poids du corps. Plus le poids est élevé, plus ces pressions sont élevées et plus le cartilage s’use vite. Ensuite les traumatismes, comme une chute, un accident de voiture, ou les microtraumatismes associés à la répétition de gestes professionnels ou d’activités sportives. Par exemple, les ouvriers maniant des marteaux piqueurs, font de sévères et précoces arthroses des poignets, mais des secousses beaucoup plus subtiles, si elles sont répétées suffisent à accélérer les processus de l’arthrose, qui peut toucher par exemple les doigts des pianistes. Les sauts répétés en parachute ou parapentes peuvent endommager les hanches, ou tout simplement la course. D’où l’importance de porter des chaussures aux semelles qui absorbent au mieux les chocs et de courir plutôt sur des chemins de terre que sur le revêtement dur des rues et des routes.
Par ailleurs  les possibilités de reconstruction se réduisent avec l’âge et avec le manque de certains nutriments importants pour refaire du cartilage sain et solide, comme le silicium et la chondroïtine sulfate (ou la glucosamine). La destruction s’associe alors à un défaut de réparation ou à une réparation aberrante, menant à des excroissances parfois gênantes (« becs de perroquet »).

Quelle est la place de l'alimentation et de la nutrithérapie dans la prévention et le traitement de l’arthrose ?
Au-delà des conseils de prévention de bon sens, il est tout d’abord utile de réduire le stress exercé sur les articulations. La tension excessive des muscles augmente les pressions qui affectent les articulations, et donc le magnésium qui est un relaxant musculaire et qui contribue à des mouvements plus fluides, est indiquée. Il faut qu’il soit non laxatif, liposoluble et associé à des rétenteurs. Le magnésium contribue par ailleurs, à empêcher les concentrations dans l’articulation du fer qui est l’accélérateur de la destruction du cartilage. Il réduit, avec les antioxydants, les polyphénols et les acides gras oméga3 les phénomènes inflammatoires et la douleur. Les autres principaux neutralisateurs du fer sont les polyphénols que l’on trouve dans les fruits et légumes, le thé vert, le chocolat noir, le vin rouge (à dose modérée, bien sûr). En début de traitement, pour atteindre une concentration suffisante dans les articulations touchées, on utilise des aliments-plus très riches en polyphénols comme le thé vert matcha ou l’Élixir de Grenade, et des compléments contenant plusieurs familles de polyphénols.

Pour favoriser les réparations, la nutrithérapie conseille, pour ceux qui aiment cela, des produits riches en cartilage : museau, pied de porc, cartilages de poulet, gélatine… et des compléments de chondroïtine sulfate ou de glucosamine, les substances qui permettent de refaire le cartilage.
Pour renforcer les cartilages et les tendons, est ajouté du silicium qui forme une sorte de « silicone naturel » dans les tissus conjonctifs.

Enfin, nombre de techniques de gestion du stress et de réduction de la douleur agissent en synergie avec la cure thermale de rhumatologie et la nutrithérapie : massages, magnétothérapie, musicothérapie, massothermie, exercices en douceur comme la technique de l’Idogo, une forme de Qi Gong (gymnastique douce chinoise) accessible même aux grands handicapés et introduite en France par Marie-Jo Augoyard.

En conclusion, le protocole mis au point aux Thermes d’Allevard permet non seulement d’obtenir une réelle amélioration des symptômes, mais aussi d’entamer un processus de réparation à long terme qui pourra être poursuivi chez soi.

Dr Jean-Paul CURTAY


Mentions légales

Mentions légales

Conformément à la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (loi N°2004-575 du 21/06/2004), nous présentons les informations suivantes :

Informations relatives à l’Editeur du site www.thermes-allevard.com :

Dénomination sociale : Société Anonyme d’économie mixte du domaine thermal d’Allevard
Adresse du siège social : ETABLISSEMENT THERMAL - 38580 ALLEVARD
Téléphone : 04 76 97 56 22
Numéro RCS : Grenoble 552 002 164
Capital social : 1 122 900,00 €
Directeur de la publication : Jean DELACRUZ

Informations relatives à l’Hébergeur du site www.thermes-allevard.com :

- Dénomination sociale : 24-7
- Adresse du siège social : 441 rue Charles de Gaulle - 38920 CROLLES
- Téléphone : 04 76 71 84 47
- Numéro RCS : Grenoble B 477 914 204
- Capital social : 7 500 €

Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site en direction d’autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de la société THERMES D’ALLEVARD .

La reproduction du site, même partielle, est interdite.

Conditions générales de ventes


Réservez votre cure thermale

Bien préparer sa cure thermale

Réservation

  • Faire une demande de prise en charge de cure thermale auprès de votre médecin traitant.
  • L’envoyer ce questionnaire d e prise en charge à votre centre de sécurité sociale.
  • Remplir, sans attendre le retour de la prise en charge, le formulaire de réservation de votre cure.
  • Dès réception de votre prise en charge administrative, nous faire parvenir la photocopie du volet 2 de celle-ci.
  • Prendre rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix pour la première consultation de cure avant votre arrivée.

Hébergement

Pour réserver votre hébergement vous pouvez contacter :

  • L’Office de Tourisme du Pays d’Allevard : 04 76 45 10 11 - www.allevard-les-bains.com
  • La Centrale de réservation : 04 76 45 89 92

Matériel

Nouveaux curistes :
Nécessaire de cure à prévoir :
En voies respiratoires : le matériel de cure est à acheter sur place au vue de l’ordonnance thermale (vous pourrez toutefois avoir besoin d’un maillot de bain et de sandales si des soins chauds vous sont prescrits).
En rhumatologie : peignoir et serviettes sont fournis – prévoir maillot et bonnet de bain ainsi que les sandales.

Déjà curistes :
Un planning provisoire vous permettant de commencer vos soins les premiers jours en toute sérénité vous sera remis à votre arrivée.
N’oubliez pas de prendre rendez-vous par téléphone avec votre médecin thermal avant votre venue à Allevard (horaire de rendez-vous pour la première visite à fixer après vos soins). Pensez à ramener votre matériel de cure (sandales et matériel « voies respiratoires »).


Actualités des cures thermales

INFORMATION 2016

Après la fiche de réservation envoyée début décembre, la nouvelle plaquette de présentation générale des thermes est disponible. N'hésitez pas à nous le demander au 04 76 97 56 22. Vous pouvez aussi le télécharger ici